Réservez votreséjour
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
Mon Dieu que d'or ! Voilà une église richement décorée de retables, réalisés entre 1690 et 1733. Un décor complété par l’orgue de 1773 fabriqué dans le Piémont… Le tout est remarquable et en fait une perle du baroque alpin !
Après l'effort, le réconfort… des ors ! L'église de la Sainte-Trinité de Peisey, entourée d'un remarquable cimetière, se découvre après avoir remonté la rue principale du village.
La paroisse, à 1300 m d'altitude, est mentionnée dès 1145 et l’on peut supposer qu’une église existait alors. Sa reconstruction presque totale est réalisée à partir de 1685 et le clocher est enfin achevé en 1699.
Sans attendre l'achèvement des travaux, les Peiserots ont à cœur d'orner leur nouveau lieu de culte : sept retables sont ainsi réalisés à partir de 1690, tous d'un grand intérêt tant artistique qu'ethnologique. Parmi eux, le retable majeur, entièrement doré, a été sculpté par Jacques Todesco et Jean-Baptiste Guallaz, de la Valsesia, vallée du proche Piémont.
Ils signent là de l'un des plus imposants retables baroques de la Tarentaise : complexité des formes qui impliquent un travail de sculpture très élaboré, profusion des décors - notamment des anges - et richesse du message religieux… Ce décor met en scène les dogmes essentiels de la doctrine catholique et révèle toute la sensibilité baroque.
Mais n'oubliez pas de faire le tour des retables latéraux qui ne manquent pas non plus d'intérêt, notamment ceux du Rosaire et des Ames du Purgatoire…
Du 01/07 au 31/08/2024 de 15h à 18h.
Fermé lundi et dimanche.
Ouvert également le 26 et 28 juin et le 4 et 6 septembre aux mêmes horaires.
Gratuit