Retrouvons-nous sur les pistes dès le 14 décembre

LIVE

samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.

Eglise Saint-André (Bellentre) : En accès libre

Sous l'influence du néoclassicisme, le décor se fait ici plus sobre... mais quelques angelots baroques chahutent encore et la flèche à bulbe brillamment reconstruite après la Révolution française est toujours là pour interpeller le voyageur !

Chef-lieu
73210
La Plagne Tarentaise

04 79 09 71 52

Voir le site internet

Descriptif

L'aspect extérieur de l'édifice trahit encore aujourd'hui ses origines romanes. Mais une inscription de 1772, plaquée sur le chevet, atteste qu'elle a été considérablement modifiée au XVIIIe siècle : clocher rattaché à la nef, chevet reculé et doté d'un fond plat, etc.
Pignol, un peintre apprécié au début du XVIIIe siècle en Tarentaise, réalise en 1716 le tableau central du retable principal. Cette représentation vibrante d'élans baroques du martyre de saint André est encadrée d'un ensemble à l'ordonnance plutôt stricte, scandée de colonnes doriques : le retable est de style Néoclassique, comme l'attestent aussi la rareté des sculptures d'applique comme la raideur et la petite taille du tabernacle.
L'élément majeur de l'édifice est une chaire sculptée en 1765 par Joseph-Marie Martel : coiffée d'un abat-son aux volutes découpées et dominée par de remuants angelots, elle présente sur les panneaux de sa cuve, saint Jean-Baptiste, saint André et les armoiries de la famille de Montmayeur.
Une Adoration des Mages, attribuée à Oudéard, peintre beaufortain du XVIIe siècle, figure sur le mur sud de l'église.

Période d’ouverture

Ouverture les jeudis 18/07 et 22/08/2024 de 14h à 16h.

Services

  • Visites guidées