Réservez votreséjour
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
1714 : un maître-maçon piémontais achève de construite la nouvelle église à l’emplacement de la chapelle Saint-Laurent. Changement de décor ! Le retable principal est alors remanié avec des éléments de celui de 1658 sculpté par François Cuénot...
Eglise à trois nefs voûtées d'arêtes, elle possède un chœur étroit dont le mur de chevet, plat, reçoit le principal décor sculpté. A l'entrée de ce chœur, la poutre de gloire garde des dimensions modestes et reste presque discrète devant le retable majeur. Au milieu de celui-ci, le tabernacle est par contre monumental et cache en partie un tableau de l'Assomption de la Vierge.
Si le retable majeur a été réaménagé au XIXe siècle, les retables secondaires sont d'inspiration nettement plus baroque avec chacun quatre colonnes torses ornées de pampres ou de rameaux de chêne encadrant leur tableau. C'est ici que vous découvrirez la Vierge remettant le Rosaire à saint Dominique sur le premier et les figurations de saint Antoine et de saint Joseph sur le second.
Du 01/07 au 31/08/2024, tous les jours de 10h à 18h.
Gratuit.