Réservez votreséjour
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
A la fin du XVIIe siècle, le chanoine Ducloz, dont les armoiries apparaissent sur le mur du presbytère actuel, fait rebâtir l'église en conservant des éléments romans comme le clocher. A l'intérieur, le gisant du XVe siècle jouxte les décors baroques...
Avant d'entrer, le baroque déjà vous accueille. Le regard est appelé au-dessus des colonnes lisses et sobres du portail : un entablement avec frise et une corniche très en saillie supportent un fronton curviligne interrompu. Au centre, la statue de saint Pierre, patron de la paroisse, vous domine dans sa niche ornée de volutes.
Le temps de vous habituer à la pénombre et c'est le seigneur du fief de la Val d'Isère qui vous attend... ou du moins son gisant d’albâtre placé dans son enfeu, cette niche murale située sur la gauche de l'église.
Mais déjà les sculptures colorées et dorées du sommet des nefs vous interpellent...
L'entrée du chœur et son chevet sont ornés par la poutre de gloire et le retable majeur sculptés vers 1686 par le mauriennais Etienne Fodéré. Le retable, arc de triomphe et véritable porte du ciel, est équilibré et harmonieusement doré. Les quatre colonnes torses du corps principal délimitent trois volets et encadrent une toile de l'Ascension peinte par Bastiani en 1683.
Sur l'entablement à décrochements symétriques, trois statues de chaque côté rythment le deuxième niveau. Le programme théologique de cette façade est particulièrement axé sur les bases intellectuelles de la foi : l'Ecriture (évangélistes, saint Pierre et saint Paul) et la Tradition (les Pères de l'église latine). On remarque toutefois de fines statuettes de saints locaux sur le tabernacle monumental, entièrement doré. celui-ci pourrait masquer partiellement le tableau central s'il n'avait pas été peint en conséquence !
Du 17/06 au 07/09/2024 de 15h à 18h.
Fermé le dimanche.