Réservez votreséjour
vendredi 22 novembre mis à jour le 22/11/2024 à 8H06
vendredi 22 novembre mis à jour le 22/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Amis cyclistes, bienvenue en Haute Tarentaise, le terrain de jeu des amoureux de la petite reine.
Notre région regorge d’itinéraires dédiés : pistes cyclables, parcours pour la pratique du vélo électrique et cols mythiques du Tour de France.
Vous pourrez découvrir des paysages grandioses toute l’année, quel que soit votre niveau, tout en comptant sur des hébergements et services dédiés.
Ici à Bourg Saint Maurice – Les Arcs, le vélo est roi avec 12 km de pistes cyclables, une pump track, plus les pistes du Bike Park des Arcs – Peisey Vallandry et 3 cols pour se dépasser !
Cette boucle pemet d'arpenter la vallée de Peisey-Nancroix, avec son torrent qui serpente entre des forêts de mélèzes. Elle est l'une des plus belles entrées du Parc de la Vanoise. Vous pourrez ensuite rejoindre les stations de Vallandry et des Arcs.
Niveau rouge - Difficile
40 km
1060m D+
1060m D-
Durée : min
Altitude maximum : 1740m
Type de parcours : Boucle
Cette boucle buccolique permet de découvrir une aprtie de la route des Espagnols, qui rejoint Plan Peisey à Courbaton. Cette route est historique :
"La proximité de la Haute-Tarentaise avec le débouché sur l’Italie par le col du Petit Saint-Bernard fait que ce territoire devait être surveillé et protégé. Ainsi à la fin du XIXe siècle plusieurs ouvrages d’interdiction, d’observation et de défense sont prévus et construits. La construction en 1913 des batteries de Courbaton et des Têtes nécessite plus tard, face à la montée du fascisme et du nazisme, qu’elles soient accessibles autrement que par le seul chemin allant de Montrigon à Courbaton. On décide d’ouvrir deux routes stratégiques, l’une à partir de Peisey-Nancroix et l’autre venant de Hauteville-Gondon, pour permettre le ravitaillement en hommes, en vivres et en unitions… Ces ouvrages seront construits par des ex-combattants de la guerre civile d’Espagne qui ayant fui devant l’avancée des troupes franquistes, ont passé la frontière au début de l’année 1939 et ont été regroupés dans le camp d’internement d’Argelès-sur-Mer. Encadrés par les militaires basés à Bourg-Saint-Maurice, ils ont été utilisés toute l’année comme main d’oeuvre supplémentaire pour des travaux de défense et de routes, d’où le nom de «route des espagnols» qui subsiste aujourd’hui pour l’une d’elle."
Du 15/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
L'itinéraire n'est pas balisé.