Retrouvons-nous sur les pistes dès le 14 décembre

LIVE

jeudi 21 novembre mis à jour le 21/11/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire
  1. Les Arcs
  2. Blog
  3. Vacances en famille
Mon compte


Vacances au ski : 3 bonnes raisons de jouer les parents indignes

Vos enfants, vous les adorez. MAIS ! Quand arrive le moment de réserver les vacances d’hiver, vous songez parfois avec nostalgie aux grosses sessions ski du chapitre précédent de votre vie… Cette époque bénie où vous partiez avec vos amis ou votre chéri·e pour une semaine de powpow et de fête.

Est-ce que ça fait de vous des parents indignes ? Pas selon nos critères ! L’amour (du ski) a ses raisons que la raison ignore. Alors cette année, accordez-vous des vacances en famille à temps partiel : du temps pour eux, du temps pour vous. Non seulement vos enfants ne vous en voudront pas, mais ça pourrait même faire de vous des parents encore plus extras. La preuve par 3 !

1. Déléguez les cours de ski : vos enfants progresseront deux fois plus vite

Avant de devenir parent, vous aviez de grands principes. Les couches ? Lavables. Les jouets ? En bois. Les cours de ski ? Prodigués par Bibi en personne ! Après tout, qui mieux que vous pour transmettre cette passion qui vous anime depuis l’enfance ? Sauf que, dans la vraie vie, ce n’est pas si simple. Vos petits prodiges profitent de votre grand cœur de skieur pour n’en faire qu’à leur tête. À ce rythme, ils passeront le permis avant de décrocher leur première étoile.

La solution ? Mettre votre égo de côté, et faire appel à un moniteur ou une monitrice de ski ! Vos enfants progresseront à vitesse grand V au jardin d’enfants (dès 3 ans), sur les espaces débutants sécurisés et sur les pistes vertes (puis bleues, rouges, noires au fil des années).

Le meilleur moment ? Quand ils vous montreront avec fierté leurs progrès sur la piste des Minis (une piste ludique sur le thème des petites bêtes qu’ils adorent : fourmis, libellules…) ou sur la piste bleue Mont Blanc, menant aux Géants de Malgovert (des structures ludiques géantes en vrai bois d’arbre, pour tenter de vous raccrocher aux branches d’au moins l’un de vos grands principes, les fameux jeux en bois…).

Profitez-en : dans pas longtemps, ils vous battront à votre propre jeu sur les kickers du snowpark et les virages relevés du boardercross…

2. Laissez les pros de l’enfance se charger de l’animation : ils se feront des copains de vacances !

Vous croyez que votre progéniture ne peut pas se passer de vous ? Malheureusement, vous n’avez pas le monopole du cœur (de vos enfants) … Triste nouvelle ? Bonne nouvelle plutôt ! Cela veut dire que vous pouvez tout à fait les confier à des professionnels de l’enfance pour une heure, une journée, une semaine ; et qu’ils n’en sortiront pas traumatisés à vie (vous, en revanche, risquez d’être un peu jaloux·se du moniteur « trop cool » ou de l’animatrice « trop sympa »).

En fonction de votre état de fatigue (ou de votre incapacité à résister à l’appel de la neige fraîche), optez pour une prise en charge ponctuelle ou totale de votre tribu pendant les vacances : club bébés / enfants / ados, halte-garderie, baby-sitters… À vous les pistes de ski ; à eux les cours de glisse, activités créatives, jeux en plein air, repas entre (nouveaux) copains/copines… De quoi passer le cap des « vacances pour toute la famille », bien plus satisfaisantes que les traditionnelles « vacances en famille ».

Le meilleur moment ? Quand ils vous raconteront que Théo, l’amoureux de Jade, a renversé sans faire exprès son chocolat chaud sur Gabriel, qui avait caché le doudou d’Alice dans les chaussures de ski de Lou (faites semblant de suivre, et tout ira bien).

Trouvez un hébergement avec club enfants inclus, ou un système de garde à part.

3. Confiez vos p’tits bouts à papi et mamie : fous-rires assurés à l’heure du dîner

Vos propres parents (ou beaux-parents) réclament leurs petits-enfants adorés ? Faites d’une pierre deux coups : organisez des vacances au ski en famille élargie ! Que des avantages : vous pouvez vous échapper de votre côté en toute confiance pour quelques heures (le temps de skier ou de barboter en amoureux dans un jacuzzi), vos enfants sont heureux de passer un moment privilégié avec papi-mamie, et papi-mamie sont fiers de se promener dans la station avec des petits-enfants si parfaits.

Le meilleur moment ? Quand ils glousseront au souvenir « hilarant » des gaffes « involontaires » commises par votre père au Museum des Animaux de Montagne (accessible même aux piétons via la télécabine de Vallandry). « Et là ! Papi ! Il a crié ! Il a cru que le loup c’était un vrai !!! » Wink wink… Les enfants sont formidables.

En bref, abandonnez-les quelques heures : les retrouvailles n’en seront que meilleures !

Sur le télésiège ? Vous avez parlé des enfants. Au resto ? Vous avez parlé des enfants. Lors de votre massage de couple ? Ok, vous n’avez pas « parlé » des enfants : vous avez juste chuchoté à leur sujet. Ouf, envolée la mauvaise conscience : vous n’êtes pas des parents indignes puisque votre progéniture vous manque !

Attention au choc du retour à la réalité : la probabilité qu’ils ne vous calculent même pas au moment où vous allez les récupérer est loin d’être nulle… L’excitation du jeu et des nouveaux copains peut temporairement altérer leur sens des priorités. Pour les amadouer, parlez-leur des fresques lumineuses de l’Aiguille Rouge (un endroit parfait pour camoufler vos yeux embués d’émotion), des balançoires avec vue panoramique de Carreley et de Cachette, ou encore du grand PLOUF qui les attend à la piscine s’ils se dépêchent un peu.

Aucune réaction ? Passez aux choses sérieuses : course en luge ! Parcours aventure ! Motoneige électrique ! Bowling ! Avec de tels arguments, l’envie d’un gros câlin sera trop forte. Faites-le durer : vous avez le temps, c’est les vacances…

Bonnes vacances à tous les parents extras !