La genèse d’une communauté originale
Pour parler de notre futur, on a d’abord regardé d’où on vient. Les Arcs, une station au pluriel, déjà ça donne le ton.
La station des Arcs est le fruit d’un projet visionnaire, né dans l’esprit d’un collectif d’hommes et de femmes avant-gardistes, particulièrement créatifs et engagés. On peut parler d’utopie architecturale tant la vision sociale a été, aux Arcs, déterminante dans la façon de concevoir l’aménagement et la vie de la station.
Les créateurs des Arcs, le promoteur Roger Godino et le guide Robert Blanc, étaient originaires de la montagne. De ce fait, ils étaient particulièrement attachés à la beauté et à la pérennité de ces territoires. Ils ont naturellement choisi, pour construire
ex nihilo les différents villages des Arcs, des architectes et un leader, Charlotte Perriand, eux aussi très fortement influencés par ces paysages d’altitude.
Ensemble, ces fondateurs ont construit une vision de ce que devait être cette nouvelle destination de loisirs. Une vision construite autour de concepts forts, toujours aussi moderne et inspirante aujourd’hui et qui nourrit encore « L’Esprit des Arcs » cher aux pionniers.
De cet attachement au territoire, à la place de l’homme dans la nature sont issus les fondamentaux des Arcs
• L’humain et sa place dans l’environnement naturel est au centre du projet.
• Densifier l’habitat et l’intégrer à l’environnement pour laisser la place à la nature.
• Démocratiser l’accès au ski.
• Proposer une approche de la montagne multi-saisons, dès la genèse de la station.
• Apporter un volet culturel aux vacanciers et une ouverture sur le monde des arts.
• Créer des « villages » et des quartiers totalement piétons, qui donnent lieu à une socialisation et une animation propre.
• Être visionnaire, innover, laisser place à l’imaginaire.
Cette histoire, ces valeurs, expliquent l’attachement des Arcs à mettre en œuvre une stratégie de développement responsable. Elle appuie la légitimité de notre engagement sur les questions éco citoyennes.
Notre manifeste