Réservez votreséjour
vendredi 22 novembre mis à jour le 22/11/2024 à 8H06
vendredi 22 novembre mis à jour le 22/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
C’est avant tout la rencontre déterminante entre Robert Blanc, enfant du pays, moniteur et guide de haute montagne et Roger Godino, promoteur et aménageur. La fusion des esprits et des compétences de ces grands professionnels est à l’origine de la réalisation des Arcs.
En 1961, les premiers télésièges relient Bourg Saint Maurice au plateau de Pierre Blanche, futur site d’Arc 1600. L’année suivante, plusieurs téléskis (Biolley, Deux Têtes et Signal) équipent les prémices du domaine skiable.
En 1964, les communes de Bourg Saint Maurice et Hauteville-Gondon fusionnent. Une convention avec Roger Godino, futur promoteur des Arcs, est signée. Bourg Saint Maurice apporte sa caution financière et Hauteville-Gondon cède ses terrains pour le projet.
Avec l’ouverture de l’hôtel Les Trois Arcs en 1968, Arc 1600 accueille ses premiers visiteurs. Ce véritable laboratoire d'architecture, pensé par Charlotte Perriand et un collectif d’architectes, devient un modèle pour les futurs sites de la station.
Dans la lignée d’Arc 1600, Arc 1800 est adapté pour les deux saisons (hiver/été). Le téléphérique reliant Bourg Saint Maurice à Arc 1600 est créé, remplacé par un funiculaire en 1989. En 1975, l’hôtel du Golf, alors le plus grand hôtel des Alpes, est inauguré.
Conçue par Bernard Taillefer autour de la butte du Varet, la station est imaginée comme un « fort » résistant aux tempêtes et s’ouvrant au soleil, avec des toitures rappelant des tremplins de ski, intégrées au panorama du Mont Blanc.
Développé par Robert Jérôme pour Intrawest, ce projet allie une architecture traditionnelle modernisée, utilisant toitures en lauses, pierre et bois, créant une atmosphère rustique et sophistiquée, parfaitement intégrée au domaine skiable.
En 2006, Les Arcs reçoit le Label Patrimoine du 20ème siècle, récompensant l'urbanisme et l'architecture d'Arc 1600, Arc 1800, et les gares du téléphérique de l'Aiguille Rouge, témoignant de la modernité et de l'harmonie avec la nature.