Réservez votreséjour
jeudi 21 novembre mis à jour le 21/11/2024 à 8H06
jeudi 21 novembre mis à jour le 21/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Les Arcs Film Festival, c'est la fusion de la montagne et du cinéma, avec une 16e édition qui débarque du 14 au 21 décembre 2024. Imaginez-vous, l’ouvertures des pistes, la mise en avant de la richesse du cinéma européens, et des rencontres cinéphiles à gogo ! Avec plus de 100 films au menu, vous aurez du mal à décider lequel voir en premier. Ajoutez à ça un brin de glamour, des concerts, des fondues, et même des courses de luge et de ski et vous retrouverez l’esprit original, stimulant et chaleureux si singulier du festival des Arcs.
Les Arcs film festival c’est aussi un festival engagé qui invite des sujets de société dans sa programmation. En ce sens, les débats sur la parité et la transition écologique dans le cinéma seront au cœur du festival.
Cette année, l'Islande sera sous les feux des projecteurs avec des films et leurs talents mis à l'honneur. Le fil rouge de cette édition sera « Nos futurs : jeunesses et défis du monde ». Ce sera l'occasion de mieux connaître et comprendre ce sujet qui émerge dans tous les pans de notre société. Le programme sera élaboré en collaboration avec la journaliste Salomé Saqué, qui dirige le pôle économie du média Blast et est chroniqueuse régulière sur France Culture et France Inter.
Pour l'édition 2024, la présidente du jury sera Audrey Diwan. Cinéaste incontournable, elle a coécrit La French (2014), Bac Nord (2020), et L’amour et les forêts (2023), puis réalisé L'Évènement (2021), Lion d’Or à la Mostra de Venise. Son dernier film, Emmanuelle, a ouvert le Festival de San Sebastian.
En découvrir plus sur le festival : lesarcs-filmfest.com/fr
Infos et programmation sur l’édition 2024 à venir…
• La Flèche de Cristal : SLOW réalisé par Maija Kavtaradze
• Le Grand Prix du Jury : LA SALLE DES PROFS d’Ilker Çatak
• Deux prix d'interprétation ont été décernés :
- le premier à Gáspár Adonyi-Walsh (EXPLANATION FOR EVERYTHING)
- le second à Dimitra Vlagopoulou (ANIMAL)
• Le prix de la meilleure musique originale : Marvin Miller pour le film LA SALLE DES PROFS
• Le prix de la meilleure photographie : Nathalie Durand pour le film LE SUCCESSEUR
• Le Prix du Public (en partenariat avec Konbini) : LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand
• Le prix Cineuropa : EXPLANATION FOR EVERYTHING de Gábor Reisz
• Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film SWEET DREAMS dd’Ena Sendijarević.
• Le jury court métrage a récompensé SCALE de Joseph Pierce et a eu un coup de coeur pour l’actrice Léna Papaligoúra dans le film AIRTHOSTESS–737 de Thanasis NeofoOstos.
• Le prix des cinglés du cinéma : SOUS HYPNOSE d’Ernst De Geer
• Le jury court métrage, a décerné une mention spéciale à /IMAGINE d’Anna Apter et a récompensé 27 de Flóra Anna Buda
• Le prix Universciné de la section Hauteur a été remis au film GREEN BORDER d’Agnieszka Holland.