Réservez votreséjour
jeudi 24 avril mis à jour le 24/04/2025 à 8H06
jeudi 24 avril mis à jour le 24/04/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
La philosophie architecturale insufflée par la renommée Charlotte Perriand, qui consacrera les 20 dernières années de sa carrière aux Arcs, a donné une architecture audacieuse, engagée, intégrée dans son environnement. Autour d'elle s’est rassemblé un groupe d'architectes et d'urbanistes innovants qui partageaient les mêmes convictions, issues du mouvement moderne. L’architecture qui a émergé de ce travail collectif procède de l’intérieur vers l’extérieur. Le bâti, sans vis-à-vis, se concentre et s’efface en épousant les pentes, les toitures plates disparaissent sous la neige, les chalets d’alpage sont conservés et s’intègrent parfaitement dans le nouvel ensemble. Côté intérieur, les appartements conçus par Charlotte Perriand, fonctionnels et minimalistes, s’ouvrent sur le paysage par une façade vitrée.
Reconstruite en 1691, elle est située dans l’ancienne commune d’Hauteville-Gondon, rattachée à Bourg Saint Maurice en 1964, permettant ainsi la création de la station de ski des Arcs.
Place de l'église
Hauteville-Gondon
73700
Bourg-Saint-Maurice
Un vaste projet de restauration a débuté suite à la réalisation d’un diagnostic complet sur le bâti.
La première phase a consisté en travaux d’assainissement (pose d’un drain périphérique, réfection des enduits intérieurs et extérieurs) et de confortement du chœur de l’édifice (reprises en sous-œuvre, pose de tirants pour ceinturer le chœur). Ces travaux ont été précédés par la dépose du mobilier et le démontage de trois retables. Seul le retable Majeur (classé MH) a pu rester en place.
La seconde phase des travaux a consisté en la restauration de l’intérieur de l’édifice, du sol au plafond. Ce sont plusieurs corps de métiers qui se sont succédés et qui ont pu exercer leur talent afin de mettre en lumière les différentes facettes de son décor.
Les dorures et la polychromie des décors sculptés des retables, leurs innombrables angelots et statues, ont bénéficié de soins afin d’affronter les années avec plus de sérénité.
Le chantier a permis notamment de restituer la polychromie d’origine d’un des retables, de mettre à jour le décor peint d’un drapé surmontant le retable du Rosaire (classé MH), de restaurer le décor peint XIXème de l’ensemble des voûtes et de mettre en valeur son décor d’origine : des magnifiques motifs polychromes en stuc en relief présents à l’emplacement des clés de voûtes. Complètement occultés jusque-là, leur mise à jour confère à cette église une place particulière parmi l’ensemble des églises baroques de Savoie, puisqu’ils sont uniques.
Du 18/07 au 24/08/2024, tous les jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 17h30.
Gratuit.