Réservez votreséjour
mercredi 16 avril mis à jour le 16/04/2025 à 8H06
mercredi 16 avril mis à jour le 16/04/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
La philosophie architecturale insufflée par la renommée Charlotte Perriand, qui consacrera les 20 dernières années de sa carrière aux Arcs, a donné une architecture audacieuse, engagée, intégrée dans son environnement. Autour d'elle s’est rassemblé un groupe d'architectes et d'urbanistes innovants qui partageaient les mêmes convictions, issues du mouvement moderne. L’architecture qui a émergé de ce travail collectif procède de l’intérieur vers l’extérieur. Le bâti, sans vis-à-vis, se concentre et s’efface en épousant les pentes, les toitures plates disparaissent sous la neige, les chalets d’alpage sont conservés et s’intègrent parfaitement dans le nouvel ensemble. Côté intérieur, les appartements conçus par Charlotte Perriand, fonctionnels et minimalistes, s’ouvrent sur le paysage par une façade vitrée.
Annonce des résultats du concours étudiants d’architecture en présence des membres du jury.
Initié par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, ce concours, réservé aux étudiants en Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, veut donner l’opportunité à ces derniers de concevoir un projet de A à Z, jusqu’à la réalisation concrète, sur place. Pour cette troisième édition, la thématique proposée est “Le vernaculaire sans pastiche !”. Les candidats doivent donc imaginer des structures en bois local qui réinterprètent les modèles traditionnels de la montagne comme des œuvres d’art immersives, en proposant de multiples usages, un nouveau regard sur l’architecture vernaculaire et une mise en œuvre contemporaine.
Tout en s’intégrant dans l’environnement, les structures proposées ont pour objectif de favoriser la contemplation des paysages. Ils seront destinés aux habitants de la vallée comme aux visiteurs ponctuels qui pourront s’y retrouver en famille ou entre amis pour des moments de partage. Le plus de ce concours est de proposer aux gagnants de réaliser concrètement leurs projets en participant à la construction de leurs réalisations. Une occasion pour eux de passer du crayon à la scie circulaire ! C’est en juin 2025 que les lauréats seront invités à venir bâtir leurs réalisations sur site.
Vendredi 18 avril 2025 de 17h30 à 18h30.
Gratuit