Retrouvons-nous sur les pistes dès le 14 décembre

LIVE

samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.

  Les tarifs et les jours des visites sont présentés sur Ma semaine aux Arcs, le Programme d'animation ou en Offices de tourisme.

Visite guidée : Couleurs du baroque

L’église Saint Martin de Tours à Hauteville-Gondon réouvre ses portes. L’occasion vous est donnée de découvrir ou de redécouvrir cette église baroque fermée depuis 2014 pour d’importants travaux.

Place de l'église
Hauteville-Gondon
73700
Bourg-Saint-Maurice

Descriptif

Reconstruite en 1691, elle est située dans l’ancienne commune d’Hauteville-Gondon, rattachée à Bourg-St-Maurice en 1964, permettant ainsi la création de la station de ski des Arcs.
Un vaste projet de restauration a débuté suite à la réalisation d’un diagnostic complet sur le bâti.
La première phase a consisté en travaux d’assainissement (pose d’un drain périphérique, réfection des enduits intérieurs et extérieurs) et de confortement du chœur de l’édifice (reprises en sous-œuvre, pose de tirants pour ceinturer le chœur). Ces travaux ont été précédés par la dépose du mobilier et le démontage de trois retables. Seul le retable Majeur (classé MH) a pu rester en place.
La seconde phase des travaux a consisté en la restauration de l’intérieur de l’édifice, du sol au plafond. Ce sont plusieurs corps de métiers qui se sont succédés et qui ont pu exercer leur talent afin de mettre en lumière les différentes facettes de son décor.
Les dorures et la polychromie des décors sculptés des retables, leurs innombrables angelots et statues, ont bénéficié de soins afin d’affronter les années avec plus de sérénité.
Le chantier a permis notamment de restituer la polychromie d’origine d’un des retables, de mettre à jour le décor peint d’un drapé surmontant le retable du Rosaire (classé MH), de restaurer le décor peint XIXème de l’ensemble des voûtes et de mettre en valeur son décor d’origine : des magnifiques motifs polychromes en stuc en relief présents à l’emplacement des clés de voûtes. Complètement occultés jusque-là, leur mise à jour confère à cette église une place particulière parmi l’ensemble des églises baroques de Savoie, puisqu’ils sont uniques.
* créés en 1992 par la Fondation FACIM.

Tarifs

Gratuit.