Réservez votreséjour
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
samedi 23 novembre mis à jour le 23/11/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
Au coeur de la station de sports d'hiver internationale, le patron des skieurs, mais aussi protecteur des voyageurs et des cols alpins, saint Bernard-de-Menthon, est célébré dans cette solide église de montagne qui est un des témoins du village originel.
Située au pied du col de l'Iseran, l'église de Val d'Isère est flanquée d'un clocher construit en 1664 selon la tradition romane dont la flèche maçonnée octogonale, qui s'élève à 33 mètre, fait partie des rares qui ont été épargnées par les révolutionnaires en 1794.
La date de 1531, inscrite sur la partie droite de l'arc en tuf du chœur, rappelle le privilège accordé aux habitants de Val d'Isère par le pape Urbain VIII qui autorisa, enfin, "de bâtir une église avec fonds baptismaux, clocher et cimetière". Ceci afin d'éviter aux habitants le long et périlleux trajet jusqu'à Tignes !
Le retable majeur, bien que d'inspiration globalement baroque, comporte des éléments de différentes époques : quatre colonnes torses, enroulées de pampres de vigne et de rosiers, encadrent un tableau central représentant saint Bernard-des-Alpes, saint Maurice, saint Pierre II de Tarentaise, dominés par le Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité. Deux anges agenouillés tiennent un cartouche à coquille daté de 1831.
Au-devant, à la convergence de tous les regards, le tabernacle, entièrement doré, tranche sur la polychromie à dominante verte de l'ensemble.
Sur les murs du chœur sont accrochés deux grands tableaux de retables supprimés lors de remaniements dans les nefs latérales : ils représentent une Crucifixion et une Vierge de Miséricorde. Aujourd'hui, au bout de la nef latérale gauche se trouve l'autel Sainte-Anne avec son tableau de 1790, et au sommet de celle de droite, celui du Rosaire avec la représentation des quinze événements majeurs de la vie de Marie : les Mystères.
Les derniers réaménagements de ce témoin de la vie d'un village devenu station datent de 1963...
Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
Gratuit