Réservez votreséjour
mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06
mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
Valezan, devenu paroisse en 1715, fait appel à un tailleur de pierre du Piémont pour construire l'église dédiée à saint François de Sales en 1727. les retables, bien que tardifs, ont conservé tout l'esprit et le mouvement de l'art baroque.
Le chantier de construction est confié à Pierre-Jacquet, maitre-tailleur de pierre de la Val Sesia (Piémont).
En 1808, le sculpteur Piémontais Jean-Baptiste Delponte est chargé de refaire à neuf le retable principal. Ce retable ressemble à celui de l’église voisine d’Hauteville-Gondon : ils ont beaucoup d’éléments communs, ce qui laisse penser que le sculpteur s’en soit inspiré… Le tabernacle en bois doré a été directement rapporté d'Italie par un des desservants de la paroisse et le devant d'autel est, quand à lui, en cuir repoussé et peint.
Levez les yeux au ciel : une poutre de gloire, ornée d'angelots qui recueillent dans des calices le sang du Christ, située à l'entrée du chœur, complète la décoration et le message théologique du retable central.
Gratuit