Accès aux Arcs : équipements spéciaux obligatoires

Retrouvons-nous sur les pistes jusqu'au 26 avril

LIVE

mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.

Eglise Saint-Jacques-d'Assyrie

Reconstruite sur l'éperon des Boisses suite au dynamitage de l'église originelle, avant la mise en eau du barrage, l'édifice actuel conserve les caractéristiques de son aînée : découvrez une église baroque... du XXe siècle !

Descriptif

Le clocher est la réplique de celui qui avait été reconstruit après la Révolution au creux du plateau, au cœur de l'ancien village de Tignes.
L'ensemble du mobilier est par contre original : il a été heureusement transféré dans la nouvelle église des Boisses avant la destruction de l'ancien édifice, conservant au lieu de culte de la seconde moitié du XXe siècle l'ambiance d'une église de l'époque baraque...
Les voûtes du chœur, supportées par des piliers cruciformes, mènent au retable majeur du XVIIIe siècle. Ses colonnes torses enroulées de branches de rosiers encadrent un tableau peint par Jean-François Bérengier en 1768 : il représente la Sainte Famille, entourée de saint Maurice, sainte Catherine d'Alexandrie et saint Christophe. En bas à droite, apparaissent les armoiries des familles donatrices.
L'unique registre, rythmé par ces colonnes, est compartimenté et présente des niches où s'abritent des statues.
Le tabernacle du XIXe siècle, sobre et presque un peu rigide, contraste avec le foisonnement de la partie supérieure du décor (l'attique) où s'exprime toute l'exubérance baroque !
Le style des retables du Rosaire, dédié à la Vierge, et de celui de saint Joseph permettent de situer leur période d'exécution au début du XVIIIe siècle. Mais le chemin de croix ainsi que les vitraux ont, eux, été réalisés par des artistes contemporains. Ainsi l'histoire atypique d'un village disparut et de sa communauté à l'origine d'une station moderne transparaît-elle au travers des aménagements successifs de l'intérieur harmonieux d'une église... hors du temps !

Équipements

  • Parking privé
  • Parking

Services

  • Visites guidées