Réservez votreséjour
mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06
mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.
Montvalezan a conservé intacte son église du XVIIe siècle. Mais en 2014, la restauration des peintures murales s'imposait : elle permit de mettre en valeur les clés de voûtes de facture baroque. D'autres chefs-d'oeuvre vous attendent à l'intérieur...
Au XVIIe siècle, la paroisse de Montvalezan est sous la juridiction de l'Hospice du col du Petit-Saint-Bernard : on peut en découvrir les armoiries sur le linteau gravée (1665) du porche de l'entrée du jardin... du curé ! Johan Ducloz, nommé curé de Montvalezan en 1664, est alors gouverneur de cet hospice.
Son ami mauriennais, le sculpteur Fodéré, réalise à sa demande une poutre de gloire semblable à celle de Séez et une partie des statues encore visibles aujourd'hui dans l'église.
Le retable majeur du XVIIIe siècle est une explosion toute baroque de colonnes torses, d'angelots et de statues de saints... Comme engoncé au fond d'un chœur qui semble trop petit pour lui, il possède une toile centrale représentant le Baptême du Christ. De chaque côté, trois colonnes torses enroulées de feuillages variés la séparent des volets latéraux, compartimentés en niches et cartouches rectangulaires ornés de scènes sculptées et dorées. Outre celles des quatre évangélistes, les statues de saint Bernard-des-Alpes et d'évêques animent cet ensemble.
Au-devant de cet écrin, à la convergence de tous les regards, le tabernacle monumental à deux étages est encadré de deux imposants reliquaires.
Au sommet de la nef de droite trône le retable du Rosaire, dédié au culte marial. Un intéressant retable des Âmes du Purgatoire, du XVIIIe siècle également, mérite le détour au milieu de la nef de gauche...