Accès aux Arcs : équipements spéciaux obligatoires

Retrouvons-nous sur les pistes jusqu'au 26 avril

LIVE

mercredi 25 décembre mis à jour le 25/12/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

Inspiré par de grands artistes comme Le Bernin, Borromoni, Guarino Garini, l’art baroque apparaît en Italie et se développe en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, les églises et chapelles de Savoie, souvent d’origine médiévale sont agrandies ou transformées. Si l’extérieure reste sobre, l’intérieur est richement décoré : dans le chœur, le retable concentre tous les regards et devient un véritable catéchisme en image. Le Baroque est l’art de la mise en scène, du mouvement avec les jeux de drapés et de lumière, des trompes l’œil, des dorures et des couleurs vives, des courbes et contre-courbes, des volutes, de la dramatisation et des mises en scènes théâtrales… C’est l’expression du grandiose et de la démesure pour séduire les fidèles.

Eglise Saint-Martin

A l'est du village se détache l'église, entourée de son cimetière sur lequel s'ouvre le portail réalisé en 1686 par Guillaume Cochet. Elle est dominée par l'imposante tour romane du clocher avec flèche à bulbe, tambour octogonal et aiguille pointue.

Descriptif

Construite de 1681 à 1686, la façade présente un portail encadré de colonnes droites et lisses supportant un entablement brisé qui accueille la niche centrale : cinq pots à feu ornent l'ensemble qui est dominé par une triple baie permettant l'éclairage de la tribune. Le nouveau mobilier fut offert par le cardinal Alexis Billiet (1783-1873) originaire du pays. Le retable majeur, de style néo-classique, présente un tableau de Saint Martin et sur le devant d’autel figure une Cène en bas-relief. Les retables latéraux sont également de style néo-classique avec des éléments plus anciens : celui du Rosaire, de Todescoz (1693) fut refait en 1852 par Charles Pedrini. La poutre de gloire a gardé un Christ du XVIIè avec des anges recueillant le sang qui s'écoule de ses plaies.

Équipements

  • Parking privé
  • Parking