Réservez votreséjour
mercredi 22 janvier mis à jour le 22/01/2025 à 8H06
mercredi 22 janvier mis à jour le 22/01/2025 à 8H06
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des Arcs !
Cette année, le concours de design aura pour objectif de designer un espace avec des chutes de laine de la maison Arpin.
Ce concours est proposé aux élèves de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Les projets des élèves seront encadrés par la designeuse matali crasset. Une belle collaboration entre matali crasset, la HEAD et la fillature Arpin qui s’annonce prometteuse.
Pour ce concours 41 équipes d’étudiants en design avaient répondu à la proposition d’équiper un espace de contemplation situé au sommet de l’Aiguille Rouge, à 3226 m. d’altitude. Leurs projets devaient favoriser la médiation de nos visiteurs avec la nature et les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Les gagnants sont :
1er Prix : STORM
2ème Prix : OROS
3ème Prix : REFLETS
Les Arcs lance la première édition du concours « Design Moi la Montagne de demain ».
Ce concours participe à la volonté de faire émerger un nouveau modèle de tourisme en montagne en invitant nos visiteurs, au-delà de l’activité ski, à découvrir un espace naturel grandiose, source de ressourcement et de reconnexion à la nature.
La thématique de cette édition 2023 : Imaginer un espace de contemplation augmentée
Les candidats devront imaginer une réalisation qui invite à la contemplation en montagne et favorise la médiation entre nos clients et la Nature.
En extérieur, sur un espace délimité, le projet design devra proposer un équipement et un scénario d’usage qui favorise l’interaction de nos visiteurs avec l’environnement et permette à l’usager de se sentir en harmonie avec ce dernier.
Le but du concours est de sortir des sentiers battus et d’imaginer une réalisation outdoor qui invite à un temps de pause pour vivre des émotions au contact de l’altitude.
C’est l’esprit micro-aventure que nous souhaitons retrouver : une expérience de plein air, de durée limitée, qui permet de progresser et qui a un minimum d’impact sur l’environnement.
Cette réalisation devra également être conçu comme une opportunité pour Les Arcs d’influencer positivement chacun des millions de visiteurs que nous recevons.
Emerveiller pour mieux sensibiliser.
La réussite réside dans la capacité à concevoir une proposition centrée sur la nature, qui, comme fonction secondaire, peut être un vecteur de sensibilisation aux enjeux du changement climatique.
Les projets qui intègrent un usage enrichi de l’installation à toutes les saisons seront très appréciés. L’un de nos enjeux futurs est en effet de développer notre attractivité toute l’année et pas seulement aux saisons d’hiver et d’été.
Les réalisations des étudiants peuvent prendre différentes formes au gré de leur créativité : élément(s) de mobilier, structure éphémère ou « en dur », scénarisation d’un espace, équipement support d’une expérience…
Télécharger le règlement complet du concours
Les étudiants ont le choix d’inscrire leur réalisation :
- Sur une plateforme, plane, de 60 m2 au sommet de l’Aiguille Rouge (3226 m. d’altitude), face à un panorama grandiose
- En pleine nature
Télécharger les données techniques du lieu d’implantation
Télécharger des photos du lieu d’implantation
- L’installation ne devra pas excéder une emprise au sol de 40m2,
- Les projets étudiants devront intégrer, dans leur conception et leur usage, les conditions climatiques inhérentes à la montagne : froid, vent, neige
- De même les projets étudiants devront tenir compte du contexte dans lequel nos visiteurs vont appréhender leurs réalisations : en chaussures et tenues de ski parfois, pendant leurs vacances donc dans un temps propice à des pratiques ludiques, oniriques, expérientielles…
La participation au concours « Design moi la montagne de demain » est gratuite.
Le concours est ouvert
- Aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en design situé en France, dans le cadre du 1er ou 2nd cycle.
- Aux jeunes diplômés en design de moins de 2 ans à date d’organisation du concours.
La participation au concours, à savoir la candidature, peut se faire de façon individuelle ou par équipes (trois personnes maximum).
Au sein d’une équipe, une personne est nommée responsable. Cette personne est chargée de représenter l’ensemble de l’équipe.
Télécharger règlement général sur la protection des données
Le jury « Design moi la montagne de demain » se veut éclectique et en lien avec notre territoire. Nous avons fait appel à la designer matali crasset pour être la présidente de notre jury.