Accès aux Arcs : équipements spéciaux obligatoires

Retrouvons-nous sur les pistes jusqu'au 26 avril

LIVE

lundi 23 décembre mis à jour le 23/12/2024 à 8H06

Réservez votreséjour Achetez votreforfait ski & piéton Trouvez votreitinéraire

Les pionniers sportifs des Arcs : figures emblématiques et records historiques

Les Arcs n'ont pas seulement été un berceau pour l'architecture et l'innovation alpine, mais aussi un terrain de jeu pour les pionniers des sports extrêmes. Depuis l'arrivée du snowboard en Europe avec Régis Rolland, jusqu'aux records de vitesse établis par Françoise Beguin et Mickaël Prufer lors des Jeux Olympiques d'Albertville, les Arcs ont vu naître des figures emblématiques et des disciplines nouvelles. Ces athlètes ont marqué l'histoire de la station en y introduisant des sports révolutionnaires, contribuant à faire des Arcs une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes et de défis extrêmes.

Les pionniers
1983

Régis Rolland

LA légende du surf

Héros des films mythiques «Apocalypse Snow», c'est grâce à lui que le surf des neiges est arrivé en Europe. Pionnier, Régis est une des légendes du snowboard. Il est à l'origine de sa pratique aux Arcs et dans les plus beaux domaines skiables du monde. En 1981, Alain Gaymard, Directeur de la communication et des événements, invita l'équipe Winterstick de snowboarders américains à l'ouverture d'un nouveau village du nom d'Arc 2000. Accompagné de quelques guides locaux et d'un jeune du pays de 22 ans, Régis Rolland, le team Winterstick prit d'assaut sur cette drôle de planche les pentes vierges de l'Aiguille Rouge. Régis avait attrapé le virus! La même année, Alain Gaymard offrit à Régis l'opportunité d'apparaître dans le film promotionnel des Arcs «Ski Espaces» qui est l'un des premiers à présenter un snowboarder.

1992

Françoise Beguin

La femme la plus rapide!

Originaire de Bourg Saint Maurice, Françoise Beguin est l'une des femmes les plus rapides du monde avec une vitesse enregistrée de 209,546km/h sur la piste de kilomètre lancé des Arcs lors des JO d'Albertville.

1992

Mickaël Prufer

L'homme le plus rapide!

Il gagne l'épreuve du kilomètre Lancé aux J.O d'Albertville avec 229,299 km/h sur la piste d'Arc 2000.

2000

François Bon

Pionnier du speedriding
«Faf», originaire des Arcs, légende vivante du speedriding et membre du Team les Arcs, est le pionnier de cette nouvelle glisse. Il évolue, depuis le début des années 2000, entre ciel et neige, alternant la glisse et le vol libre. Sensation de liberté ultime...
Le speedriding est aujourd'hui une activité ouverte à tous, réglementée et pratiquée en toute sécurité… Organisateur de la "Speedflying Pro Les Arcs" entre 2006 et 2010, Faf pratique également le base jump, le parapente acrobatique, le ski, le parachutisme et la haute montagne.

2010

Enak Gavaggio

Figure emblématique du ski cross

« Le dark lord », figure emblématique et atypique, originaire des Arcs, est le pionnier du ski cross et du freeride en France.
Il lance la 1ère édition du GMX (Gavaggio Monster Cross) en 2010 aux Arcs, l'évènement dédié au Ski Cross et LA référence des Kids dans la saison !
Enak Gavaggio remporte une 5ème place aux JO de Vancouver en 2010 ! Multi-médaillé aux Winter X Games et aux Championnats du Monde de ski cross, il fait également beaucoup parler de lui en base jump et chute libre. Amateur de tennis, golf et surf c'est un athlète accompli.

  • 1983
  • 1992
  • 1992
  • 2000
  • 2010
Histoire 1983
Histoire 1992-1
Histoire 1992-2
Histoire 2000
Histoire 2010